Joué-lès-Tours : avec The Keystones, on goûte aux plus grands tubes pop rock

Joué-lès-Tours : avec The Keystones, on goûte aux plus grands tubes pop rock

The Keystones a rempli deux fois Ockeghem le week-end dernier. © Photo NR, Julien Pruvost

Né en 2015, le chœur jocondien a fait salle comble deux jours de suite le week-end dernier, sous les voûtes d’Ockeghem à Tours. Les vingt-deux membres, de 22 à 65 ans, reprenaient les Beatles, sous les ordres de Gaël Sérandour, chef de chœur. 

Un même dynamisme. Pendant l’échauffement vocal, durant la dernière répétition et dès le début du spectacle, The Keystones transmet son énergie. Immédiatement. Le chœur, basé à Joué-lèsTours, est en 2015 et presque dix ans plus tard, il vient de remplir deux fois la salle Ockeghem, à Tours

« Ça fonctionne très bien depuis deux ans », apprécie François Émile, président de l’association et membre fondateur du groupe.

On a voulu se réunir autour d'un répertoire pop rock. Au départ, il y avait un peu de chanson française mais, depuis trois ans, on a décidé de se consacrer uniquement aux morceaux anglophones »
François Emile (au centre et au premier plan) est là depuis le départ. ©Photo NR, Julien Pruvost

Pourquoi The Keystones?

L’ensemble, dirigé par son chef de choeur, Gaël Sérandour (1), essaye de s’éloigner de l’image parfois un peu figée des chorales. Sur scène, aidés par une chorégraphe, ils bougent, interagissent avec le public ou entre eux. Notre nom signifie la clé de voûte, ça veut dire que tout le monde soutient chacun, glisse François Émile dans un sourire

J’aimerais que les répétitions durent trois heures. Je n’ai pas envie que ça s’arrête. On aime trop ça”, confie Hélène. Elle a rejoint la bande en 2020, après son déménagement depuis la région parisienne. J’ai tout de suite cherché chanter ici. Il y a une bonne ambiance, on travaille dans la bonne humeur”, apprécietelle aux côtés de Julie, membre depuis 2017 : “J’avais vu des vidéos du groupe et ça m’a paru formidable. Je cherchais une formation qui bouge avec un répertoire que j’aime.”

La vingtaine de chanteurs avec Gaël Sérandour, le chef de choeur de dos. © Photo NR, Julien Pruvost

L’an dernier, ils ont chanté Police, Queen et The Beatles

D'habitude, on ne privilégie pas un seul artiste ou groupe lors de nos concerts. Mais cette année, on a décidé de ne faire que les Beatles. C'était la première fois qu'on le proposait à Ockeghem, reprend François Émile. C'est l'occasion de chanter des morceaux pas très connus mais qui sont fabuleux, comme Blackbird par exemple.

Tous les âges et tous les métiers

Depuis septembre dernier, The Keystones répète chaque vendredi soir à la faculté de musicologie de Tours

Nous sommes assez exigeants sur la présence de chacun aux répétitions. Il y a un travail très pointu qui est demandé, précise François Émile.

La troupe perd un à deux éléments par an et cherche alors à les remplacer en conservant son équilibre.

Chaque année, un à deux départs sont remplacés. ©Photo NR, Julien Pruvost
Nous sommes toujours entre vingt et vingt-trois. Certains sont là depuis le début, d'autres viennent d'arriver. On a tous les âges, de 22 à 65 ans, des métiers différents comme des intermittents du spectacle, une couturière, des enseignants et informaticiens

Pour faire partie de la troupe, il faut prendre conscience de l’exigence et du travail mais il n’est pas nécessaire de connaître les chansons au départ. Par contre, il faut aimer notre répertoire pop rock. Et savoir chanterÉvidemment” 

(1) Il est aussi professeur de formation musicale et chef de choeur à l'école de musique de Joué-lès-Tours.